E-marketing

Une bonne trouvabilité et une bonne visibilité sont essentielles pour une boutique en ligne. L'apparence de la boutique en ligne permet à vos clients de vous reconnaître sur le marché. Votre boutique en ligne doit inspirer confiance. Pas de confiance = pas de clients. Pour y parvenir, vous devez tenir compte de différents points tels que : la structure de la boutique en ligne, la convivialité, la qualité des photos, un contenu clair et de qualité, les options de paiement, la politique de retour, la politique de livraison, etc.

 

Pour figurer en bonne place dans les moteurs de recherche de ce monde, tels que Google ou Bing, vous pouvez utiliser le SEA (Search Engine Advertising). Le SEA est payant. Google Ads est en quelque sorte un système d'enchères : plus vous payez pour un clic, plus votre annonce sera bien placée. Ce système présente l'avantage d'obtenir des résultats assez rapidement, mais l'inconvénient d'être assez coûteux. Un très bon suivi est conseillé. N'oubliez pas que si vous cessez d'utiliser Google Ads, le trafic vers votre boutique en ligne ou votre site web s'arrêtera également. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Conseils SEA.

 

Une autre option pour obtenir de bons résultats dans les moteurs de recherche est le SEO (Search Engine Optimisation). L'objectif est d'obtenir la meilleure position possible dans les moteurs de recherche sans payer. Si vous avez apporté des améliorations qualitatives à votre boutique en ligne/site web grâce au SEO, ces changements auront un impact positif durable sur votre position. Il s'agit là d'un avantage considérable. Attention : il ne faut pas perdre de vue que le SEO est un travail de longue haleine, qu'il n'est jamais terminé et qu'il ne peut pas être considéré comme acquis.

 

Il est donc recommandé de combiner sainement SEO et SEA. On peut même affirmer que les deux peuvent avoir une influence positive l'un sur l'autre.

Mesurer, c'est savoir ! S'engager activement dans le SEO et le SEA est évidemment positif. Cela aura certainement un impact sur les ventes ou les conversions, mais il n'y a bien sûr aucun mal à mesurer les résultats et à les comparer à vos objectifs. Google Analytics (GA4) est un bon outil pour cela.

 

Une possibilité d'augmenter vos ventes et la notoriété de votre boutique en ligne est de collaborer avec des « marketplaces » (bol.com, Amazon, etc.). Cela vaut la peine d'y prêter attention et de vérifier si cela correspond à la politique de vente de votre entreprise. Vous disposez déjà du contenu, des photos et de l'expertise nécessaires ? Alors pourquoi ne pas les utiliser à d'autres fins ?

 

Il est compréhensible que de nombreux propriétaires de boutiques en ligne n'accordent pas suffisamment d'attention au e-marketing. Ce n'est pas qu'ils n'en voient pas l'importance, mais le manque de temps ou de connaissances (pas le temps de suivre une formation) fait qu'ils n'accordent pas assez d'attention au SEO, au SEA, à l'analytique, etc.

 

Mais ne vous inquiétez pas. Moi j'ai du temps et je peux vous aider avec beaucoup d'expertise (+ 20 ans). Vous n'êtes pas seul. Je m'efforce d'établir une relation parfaite avec vous. Vos intérêts et objectifs sont primordiaux pour moi. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, vous pouvez toujours me contacter ou prendre un rendez-vous sans engagement.