Fonctionnement Google Ads?

Google Ads fonctionne selon un modèle de paiement au clic (PPC), dans lequel les annonceurs enchérissent sur des mots clés et paient pour chaque clic sur leurs annonces. Vous pouvez créer des annonces dans le réseau de recherche, le réseau display ou le réseau d'achat (shopping). Les annonces sont diffusées dans les résultats de recherche de Google, ainsi que sur d'autres sites Google et sites Web partenaires.

 

Google Ads est une plateforme puissante qui, si elle est utilisée correctement, peut vous aider à accroître votre visibilité en ligne, à générer du trafic vers votre site web et, en fin de compte, à augmenter vos ventes ou d'autres objectifs commerciaux (formulaire de contact ou rendez-vous). Cependant, elle nécessite un suivi et une optimisation constants pour obtenir les meilleurs résultats. Il faut vraiment s'y mettre.

 

Voici, en bref, les étapes à suivre :

1. Créer un compte

Commencez par créer un compte Google Ads. Vous pouvez le faire en vous inscrivant à Google Ads. Pour cela, vous devez disposer d'une adresse électronique et d'un site web d'entreprise.

2. Configurer une campagne

  • Déterminez le type de campagne : Déterminez où vous souhaitez diffuser vos annonces : sur le réseau de recherche Google, le réseau Display, Shopping, YouTube, etc ;
  • Définir un ou plusieurs objectifs : Choisissez les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre campagne. Voulez-vous plus de visites sur le site web, plus d'appels téléphoniques, plus de commandes, plus de nouveaux clients ou plus de visites dans les magasins ?
  • Ciblage et enchères : Déterminez à qui vous souhaitez adresser vos publicités : où (géographiquement), quand (jour, heure) et combien vous êtes prêt à payer par clic (CPC) ou par millier d'impressions (CPM).

3. Groupes d'annonces et mots-clés

  • Groupes d'annonces : Créez des groupes d'annonces avec une ou plusieurs annonces réactives ciblant les mots-clés que vous avez choisis.
  • Sélection des mots-clés : Sélectionnez des mots-clés pertinents pour votre produit ou service. Votre annonce sera diffusée lorsque les internautes rechercheront ces mots-clés (mots de recherche) sur Google

4. Créer des annonces

  • Rédiger le texte de l'annonce: créez des textes d'annonces attrayants et uniques qui expliquent ce que vous offrez et pourquoi les internautes devraient cliquer sur votre annonce. Votre annonce doit être pertinente et axée sur vos objectifs.
  • Éléments de l'annonce : Ajoutez des informations supplémentaires à vos annonces, telles que le(s) numéro(s) de téléphone, des liens vers d'autres pages de votre site web, des détails sur l'emplacement, les points forts du produit ou de l'entreprise, des images pertinentes, le(s) logo(s), afin d'accroître la visibilité et l'efficacité de vos annonces.

5. Offres et budget

  • Choisissez une stratégie d'enchères : Choisissez une stratégie d'enchères en fonction de vos objectifs. Les stratégies d'enchères sont les suivantes : coût par clic (CPC manuel), maximisation des clics, maximisation des conversions ou des taux de conversion, taux d'affichage cible, coût par acquisition (CPA) ou retour sur investissement publicitaire (ROAS).
  • Fixer un budget quotidien: Définissez un budget quotidien que vous êtes prêt à dépenser. Google Ads distribuera vos annonces de manière à utiliser au mieux votre budget quotidien.

6. Révision et lancement des annonces

  • Après avoir configuré votre campagne et vos annonces, Google vérifie leur conformité avant de les mettre en ligne. Ce contrôle intervient généralement quelques heures plus tard.

7. Contrôle et optimisation des performances

  • Analyser les résultats : Une fois que tout est en ligne, il est fortement recommandé de tout contrôler régulièrement et d'analyser les résultats.
  • Procéder à des ajustements: Optimisez vos campagnes en ajustant les enchères, les mots-clés, les annonces, etc. afin d'améliorer les performances de votre compte Google Ads.