Fonctionnement Google shopping

Google Shopping est utilisé pour promouvoir et vendre vos produits.

 

Il permet aux consommateurs de rechercher, de comparer et d'acheter des produits proposés par différents détaillants (vendeurs).

 

Ces produits sont affichés lorsqu'un utilisateur effectue une recherche pertinente sur Google.

 

Il s'agit principalement de recherches orientées vers l'achat.

 

Quelles sont les étapes à suivre ?

1. Création d'un compte Google Merchant Center

Le processus commence par la création d'un compte dans le Google Merchant Center. C'est là que vous téléchargez les informations relatives à vos produits par l'intermédiaire d'un flux de produits. Ce flux contient des informations détaillées sur vos produits, telles que le nom, le prix, la disponibilité, les images du produit, la marque, etc.

2. Flux de produits

Le flux de produits est essentiel à votre réussite sur Google Shopping. Il doit être précis, complet et à jour. Vous pouvez mettre à jour le flux manuellement ou l'automatiser à l'aide d'un lien XML ou API, ce qui est fortement recommandé. Ce flux est mis à jour quotidiennement.

3. Lier Google Ads à Google Merchant Center

Pour annoncer vos produits dans Google Shopping, vous devez disposer d'un compte Google Ads. Vous devez relier votre compte Google Merchant Center à Google Ads pour mettre en place une ou plusieurs campagnes Shopping.

4. Campagnes Shopping

Les campagnes Shopping vous permettent de déterminer votre budget, les produits que vous souhaitez promouvoir et la manière dont vous enchérissez pour les différents produits. Vous pouvez diviser vos produits en différents groupes de produits, marques ou autres subdivisions.

5. Stratégies d'enchères

Dans Google Shopping, vous déterminez votre stratégie d'enchères en fonction du coût par clic (CPC). Il est également possible d'utiliser des stratégies d'enchères automatiques telles que la maximisation des conversions, le ROAS cible (retour sur investissement publicitaire) ou des enchères CPC manuelles.

6. Placement des annonces

Lorsqu'un internaute recherche un produit correspondant aux informations contenues dans votre flux de produits, Google peut décider d'afficher votre produit dans les résultats Shopping. Ces résultats peuvent apparaître dans l'onglet Google Shopping, sur la page de résultats de recherche de Google (réseau de recherche) ou sur d'autres services Google tels que Google Images, YouTube, le réseau d'affichage, etc.

7. Optimisation

Pour améliorer les performances, vous pouvez optimiser votre flux de produits et vos campagnes Shopping. Il peut s'agir d'améliorer les titres et les descriptions des produits, d'ajuster vos enchères, d'exclure les produits non performants.

Conclusion

Google Shopping est un moyen efficace pour les détaillants de promouvoir leurs produits auprès d'acheteurs potentiels lorsqu'ils sont activement à la recherche de produits à acheter. En utilisant efficacement Google Merchant Center et Google Ads, les annonceurs peuvent accroître leur visibilité, générer du trafic vers leur site web et augmenter leurs ventes. Le succès dépend d'un flux de produits bien géré, de campagnes Shopping efficaces, d'une optimisation continue basée sur les données de performance, sans oublier une boutique en ligne conviviale et digne de confiance. Oups, j'ai oublié quelque chose : le prix.